logo

Ministere
de l'economie
Et des Finances

Republique d'Haiti
 
image palmistre

Créé par le décret du 13 mars 1987, le Ministère de l'Économie et des Finances a pour mission fondamentale de formuler et de conduire la politique économique, financière et monétaire de l'État haïtien pour favoriser la croissance ainsi que le développement socio-économique du pays sur une base durable. En clair, il assure la gestion stratégique de l'économie nationale. Et, entre autres attributions, le MEF gère la trésorerie, le budget national ainsi que les biens de l'État.

Plan du site

  • +(509) 2992 1067/ 2992 1028
  • communication@mef.gouv.ht
  • 5, Ave. Charles Summer
        Port-au-Prince, Haiti

LE MINISTRE

Profil du Ministre Mot du Ministre Discours

ministre
M. MICHEL PATRICK BOISVERT

MINISTRE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES




PROFIL DU MINISTRE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES,
MICHEL PATRICK BOISVERT

Avant d'être nommé, le 5 mars 2020, Ministre de l'Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert qui est titulaire d'une maîtrise en gestion des politiques économiques de l'Université d'Auvergne en France au Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI) a une longue et remarquable carrière au sein du Ministère de l'Economie et des Finances (MEF). En effet, il y a suivi exceptionnellement un cheminement progressif, sans discontinuité et sans faute, grâce à sa discipline stricte, à son intégrité et à ses compétences académiques.

Après avoir bouclé ses études classiques avec brio, mû par une volonté à toute épreuve, il a obtenu une licence en sciences comptables à l'Université de Port-au-Prince, Haïti (IGC) et un diplôme de fin d’études en sciences économiques à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH). Cela traduit un tempérament tenace et beaucoup de rectitude. Avant d'intégrer le MEF au Bureau de District de Petit-Goâve (où il est né) en tant que Directeur Départemental de l'Ouest de 1995 à 2010, il était contractuel à la Direction des Études économiques de la Banque de la République d'Haïti (BRH) de 1991 à 1995. Sa collaboration enrichissante avec la Banque centrale lui a éclairé amplement sur la question monétaire en Haïti sous tous ses aspects.

Ensuite, Michel Patrick Boisvert va occuper le poste de Directeur de l'Inspection Fiscale avec beaucoup de rigueur pendant huit (8) années consécutives (2010-2018), dans un contexte politique de plus en plus tumultueux. Une performance inouïe dans un pays si instable ! Ces nombreuses années passées à ce poste stratégique et délicat lui ont permis de cerner la complexité déroutante des problèmes fondamentaux inhérents à l'économie haïtienne, particulièrement la fiscalité. De 2018 à 2020, promu Directeur Général du MEF, il a su faire montre du même sens des responsabilités et de l'esprit d'abnégation qui l'ont toujours caractérisé et guidé ses actions.

Cette solide expérience qui lui a aidé à maintenir à flot les finances publiques au milieu de cet océan de calamités n'est donc pas le fruit du hasard mais le résultat d'un parcours professionnel exemplaire au service du bien public.